Vous êtes ici : Accueil > Pastorale > Noël Colombier à l’école le 18 décembre
Publié : 17 décembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Noël Colombier à l’école le 18 décembre

Noël Colombier à Plouguerneau Mardi 18 décembre…

C’est désormais une habitude… Chaque année, dans la semaine précédant les vacances de Noël, l’école Saint-Joseph invite un chanteur chrétien pour faire vivre aux enfants, de la Petite Section au CM2, un temps fort… Cette année, Noël Colombier sera l’invité… Il sera présent le mardi 18 décembre à Plouguerneau. Noël chantera pour les enfants de l’école dans la journée, puis animera une veillée pour tous, à 20h30, à l’église…

Des refrains connus

« Noël Colombier, je ne le connais pas ! »… Mais si, bien sûr… Voici quelques titres de ses chansons les plus connues… A la lecture de ce titre, nul doute que plus d’un d’entre vous se surprendra à chantonner… « Tu es le Dieu des grands espaces », « je crois en Dieu qui chante », « Oh, ce regard, je ne l’oublierai jamais », « Si tu as d’la joie au cœur », « Les p’tits potes », « Ensemble », « Entre nos mains, tu es le pain », « Gandi, Luther King ou Jésus-Christ », « La colombe au rameau d’olivier »… Et combien d’autres… Il en a écrits plus de 400…

Un artisan-chanteur

 "Souvent, quand on me présente à des adolescents comme "chanteur", les clichés qui envahissent leurs têtes ressortent : notoriété, télévisions, clips, Top 50 ou Hit-Parade, matraquage radio, voiture de sport, gros cachets et étalage de la vie privée, surtout sentimentale, dans des journaux spécialisés ; tenue de scène scintillante, projecteurs, danseuses, énorme sono pour maxi-décibels... Le mot "chanteur" est piégé, alors je fais remarquer qu’il y a autant de différence entre cette image et ce que je suis qu’entre une épicerie de village (s’il en reste) et les chaînes "Carrefour" ou "Casino" ou bien qu’entre "Conforama", "But", "Monsieur Meuble" et l’artisan qui va faire avec ses moyens une chaise ou une table pour un tel ou un tel de ses amis ou voisins. Dans la chanson, je suis cet artisan." "Un artisan n’a pas les moyens de promotion et de publicité des "grandes chaînes", il va, comme les troubadours d’autrefois montrer ce qu’il sait faire et proposer ce qu’il a à dire, par le bouche à oreille, de villes en villages, dans ce qu’il reste des "Veillées" d’autrefois amicales et festives ou l’on accueille celui qui passe (le “troubadour”) avec ses chants et ses histoires. De plus, quand le "produit" proposé par cet artisan n’est pas ce que la mode impose, dans un emballage somptueux, mais des valeurs très personnelles ; quand ce "chanteur-artisan" est un peu "commis-voyageur" en Espérance, en Bonne-Nouvelle ou quand il chante les gens ordinaires et les simples choses de la vie quotidienne, on comprend que l’image du "chanteur" des adolescents ait du mal à passer...

" Pour illustrer ce propos …

Noël COLOMBIER n’est jamais hébergé à l’hôtel, mais, chez l’habitant. Ceci lui a permis d’engranger une moisson d’amitié, de souvenirs et de témoignages ou confidences qui vont nourrir et faire vivre ses chansons. (Plus de 400 chansons écrites à ce jour). Pour annoncer ses soirées, on ne parle pas de "Récital" ou de "Concert", mais de "Veillées-Chansons." Que de kilomètres et de soirées, depuis 1968, en France, Belgique, Suisse , Luxembourg, Canada, sans oublier l’Isle de La Réunion et la Polynésie (où il était en 2003)et bientôt :l’Afrique. Pas d’orchestre, de projecteurs ou de danseuses : une guitare, sa voix… Parfois des diapositives qui élargissent les textes des chants pour ouvrir à l’admiration, à la méditation, au rêve. Quelques affiches pour la publicité, mais surtout le bouche à oreille de ceux qui ont déjà entendu, en disques ou en direct, et qui invitent les autres. Que chacun, chacune se sente invité(e) à cette veillée où il sera question de Noël… à quelques jours de cette belle fête…

Noël Colombier à l’église de Plouguerneau, mardi 18 décembre, à 20h30. Entrée libre

Portfolio automatique :