Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires > Les maternelles dans l’estran
Publié : 10 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les maternelles dans l’estran


 


Article de journal « Le télégramme » 2 octobre 2011


 


Sous le soleil évidemment, lundi, jeudi et vendredi, les maternelles de l’école Saint-Joseph s’en sont allés au port du Koréjou avec, au programme, pêche à pied et, en chemin, détour pour une visite des viviers de Bassinig, tenus par des parents d’élèves. Toujours dans le cadre de « Plouguerneau naturellement », l’animatrice, Danielle Prigent, leur a ainsi fait découvrir l’estran de Saint-Michel. Entre ateliers ludiques et pédagogiques, les apprentis découvreurs ont ensuite trié les espèces récoltées pour les intégrer dans l’aquarium de la classe.


1- Escale aux viviers de Bassinic


Nous avons admiré langoustes, homards, tourteaux, ou poissons (raie, roussette, bar…)


Pour mieux les voir, Madame Gac a sorti un homard, et une langouste de l’eau.


Elle nous a montré les œufs du homard : C’était une femelle !


Nous avons compté les pattes du tourteau : il en avait 10 (pinces comprises)


En fait, nous pouvons imiter le crabe en utilisant nos deux mains !


Il y avait aussi un bar que le monsieur a pris dans son épuisette pour mieux nous le montrer : il se débattait !


La raie est un poisson plat, que nous avons vu de près, elle se tapit sur le sable, et se confond avec sa couleur…


La roussette est un requin que l’on trouve sur nos cotes.


2- ateliers sensoriels sur le site de st michel


Quelques ateliers sensoriels ont été menés :


Sentir d’où vient le vent, prendre quelques indices dans le paysage pour se situer, toucher dans des sacs des éléments qu’il fallait retrouver sur la plage, …


Danièle l’animatrice disposait, sur un tissu rouge, 5 variétés de coquillages, puis en cachait un, il fallait retrouver celui qui manquait !


3- Pêche sur l’estran


Puis les enfants se sont rendus sur l’estran à la recherche d’espèces animales ou végétales dans le but de peupler l’aquarium de classe, qui sera l’attraction principale dans les semaines à venir. Il fallait chercher sous les algues, sous les rochers, braver sa peur quelquefois…patauger dans l’eau, faire attention de ne pas glisser sur les algues…


Quelle journée riche en découvertes !


4- aquarium dans la classe


Depuis cette fantastique journée, nous avons plaisir à observer les espèces dans l’aquarium. Ce n’est pas toujours facile, il faut y aller en petits groupes, ne pas taper sur les vitres, ni s’accrocher, et ne pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer. Les animaux se cachent, parfois on aperçoit un crabe (tourteau, étrille, galathée) sous le sable, seuls les yeux dépassent, poissons (gobie, motelle, entélure, lépadogaster), étoiles de mer (ophiure, actinie), mollusques(coques, nasse, gibule, littorine, bigorneau, patelle) anémones de mer…


Nous allons faire un petit inventaire des animaux que nous voyons, une fiche d’identité sur certains d’entre eux.


 


Les photographies sont exposées dans le couloir, avec leurs commentaires, face à la porte de la classe, elles seront prochainement accessibles sur le site de l’école.


Nous espérons garder notre aquarium assez longtemps, même si cela n’est pas facile : il faut changer l’eau régulièrement, vérifier que sa température n’est pas trop chaude, qu’il n’y a pas d’animaux morts, apporter des animaux filtreurs (coques, moules) et des vers pour oxygéner le sable.


Les PS1-PS2-MS


Les MS-GS


Les GS