Vous êtes ici : Accueil > Les élèves ont vu ces "spectacles"... > A la découverte de la science fiction dans la littérature
Publié : 30 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la découverte de la science fiction dans la littérature


 


Vendredi 16 novembre, à la médiathèque de Plouguerneau, les 2 classes de CE2-CM1 et CM2 ont pu découvrir ce qu’est la science fiction grâce à Sydney Bernard de la troupe « Imaginaire Théâtre », qui vient de monter une nouvelle pièce : « La machine à explorer le temps ».


 


_Le précurseur de la science fiction fut Léonard de Vinci  : en tant qu’ ingénieur, il avait déjà imaginé l’aile volante, le bateau à aube, le tank, la mécanique hydraulique et le premier robot.


_Le premier grand auteur de science fiction fut Charles Darwin, qui évoqua la théorie de l’évolution.


_La science fiction est différente du fantastique, car la science y joue un rôle, comme par exemple dans « Frankenstein ».


_Georges Mélies réalisa le premier film de science fiction en 1902, en racontant un voyage sur la lune.


_Voici les thèmes les plus courants de science fiction : les voitures volantes, les hommes miniatures ou volants, les ordinateurs, les vaisseaux spatiaux, les robots, les monstres de l’espace, les fusées, la chimie...


 


Sydney Bernard nous a aussi expliqué comment rentrer dans la peau d’un personnage, en tant qu’acteur : une partie de lui-même devient différente, il doit chercher en lui ce qui peut être mis au service de son personnage (la voix, les gestes, le masque, le costume...)


 


Les photos


.


.


.


.


.