Vous êtes ici : Accueil > Administration > RYTHMES SCOLAIRES
Publié : 4 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

RYTHMES SCOLAIRES


La réforme des rythmes scolaires se met en place de façon obligatoire pour les écoles publiques à la rentrée de septembre 2014. Les écoles catholiques ont le choix d’y entrer ou non. La décision devait être prise au regard de 2 éléments essentiels :


1- La Mairie financera-t-elle les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ?


A Plouguerneau, la réponse est OUI.


2- L’école peut-elle supporter le surcoût de l’ouverture d’une demi-journée supplémentaire ?


A ce jour, la réponse est NON. Un surcoût de 15 à 20 % est à prévoir (frais de chauffage, électricité, personnel, …), et les finances de l’école ne nous le permettent pas. Deux prêts arrivent à échéance dans 2 ans…


Nous avons donc décidé de maintenir, pour l’année 2014-2015, la semaine des 4 jours.


Est-ce une décision gravée dans le marbre ?NON ! Le projet sera ré-interrogé dans 1 an.


J’ai rencontré l’Adjointe aux affaires scolaires la semaine dernière qui m’a signifié que quand l’école serait prête à entrer dans la démarche, la porte serait ouverte, et que nous continuerons d’être invités aux réunions du groupe de travail sur la mise en place des rythmes scolaires. Ce groupe a décidé (entériné en Conseil Municipal) de proposer la demi-journée du samedi. La demande de dérogation à l’Inspection Académique a été faite. Il faut attendre la décision… Et faire attention au mode de garde de vos enfants (s’ils étaient gardés à la garderie, celle-ci sera-t-elle ouverte le mercredi ?).


Stéphane LE VOURCH,


Directeur 


 


.


.


.


.


.


.


.