Vous êtes ici : Accueil > Les élèves ont vu ces "spectacles"... > Tipiti, avec Monde et Nature
Publié : 6 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tipiti, avec Monde et Nature


C’est avec bonne humeur qu’en ce retour de week end pascal nous avons participé à l’animation de Monde et Nature qui nous a emmenés à la ferme !


Tipiti la petite souris (Agathe) nous a présenté tous les animaux. Nous avons appris à reconnaître et à imiter le cri de chacun, à nommer le mâle, la femelle et leurs petits, à dire comment ils se déplaçaient et de quoi ils se nourrissaient. Nous avons nommé leur maison : étable, écurie…


 


Certains enfants se sont déguisés : Nora en poule, Florian en vache, Martin en cochon, Brune en mouton, Brieuc en cheval, et Louis en lapin.


Nous avons visionné entre les différentes mises en scènes, trois petits films sur les animaux de la ferme : leur présentation, la naissance d’un poulain et la ruse des animaux pour échapper au renard prédateur.


Nous devions ensuite deviner ce que produisait chaque animal et nous avions beaucoup ri quand Sandrine a sorti... un oeuf du costume de Nora la poule et un collier de saucisses du ventre du cochon rose Martin.


Il y avait un beau décor qui représentait une ferme.


« Il y avait des peluches qui étaient les bébés animaux »


Puis chaque enfant représentant un animal a porté la peluche qui représentait son ou ses petits.


Nous avons joué à écouter les bruits des animaux.


Les animaux de la ferme des Peupliers :


Toujours en quête de nourriture, Tipiti est notre guide pour visiter les bâtiments de la ferme et découvrir leurs occupants. Elle connaît bien les différents animaux et nous dévoile tous leurs secrets : leur nom, leur cri, ce qu’ils mangent...
Grâce à Tipiti, de nombreuses découvertes nous attendent !

  • La ruse des animaux :


Chaque nuit, le renard s’invite à la ferme. ... Il surgit dans le poulailler pour manger les poules ! Le fermier n’est pas content et promet une récompense à son chien puis à son chat s’ils parviennent à le chasser. Lequel des deux sera le plus rusé pour faire fuir ce renard gourmand ?


Pour clore ce spectacle, nous avons chanté, et gestué « le réveil des animaux »


Tous, petits et grands ont apprécié cet univers, qui nous a fait redécouvrir les animaux, leurs noms, leur mode de vie et nous avons appris quelques mots de vocabulaire !


Après les vacances, nous représenterons quelques-uns de ces animaux sous forme de panneaux documentaires en complétant nos connaissances par la visite de la ferme de Gwen le vendredi 16 mai et par des livres documentaires.


D’ailleurs, si certains d’entre-nous possèdent des documents susceptibles de nous intéresser, ils pourront les apporter à l’école !


 


Les photos


.


.


.


.


.