Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires > Voyage des CM : de jolis souvenirs > Les maternelles à l’exposition Dubuffet
Publié : 5 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les maternelles à l’exposition Dubuffet


Impressions des enfants au retour de l’exposition :


 « On a vu une exposition. C’était bien ! On a vu des tableaux, mais aussi des sculptures.-J’aimais bien les couleurs : il y avait du rouge, du bleu, du noir et du blanc.


-Il y avait un tableau avec des voitures et des monsieurs dedans.


-Avec le groupe il faisait un peu noir et on a vu un samouraï avec une épée. 


 -Il y avait des sculptures dehors (grandes).


-Moi j’aimais bien les personnages : la maman le papa et les bébés.


-On a vu une vache, un chien… J’ai vu un oiseau il a peint des corbeaux.


 -Il a peint des chameaux dans le désert.


 -Il y avait une sculpture plus grande que le monde entier.


-« Nini la minaude »Elle avait un grand chapeau et portait un vrai manteau.


 -J’ai adoré le tableau avec les ailes de papillon. »


NB : le personnage de Nini ainsi que les autres personnages avec des décors et des animaux forment les éléments d’un spectacle appelé « Coucou bazar » sorte de tableau animé où les comédiens enfilent les costumes. Nous en avons vu un extrait.


Après avoir rappelé les règles de vie dans l’exposition (décidément, elles s’appliquent partout : à l’école, à la médiathèque et ici !) nous avons suivi Chloé à la découverte de cet artiste Jean Dubuffet. (Nous parlerons de nos règles de vie à l’école la semaine prochaine)


* Nous avons d’abord observé des portraits très réalistes : celui de sa grand-mère, celui de sa femme mais aussi des autoportraits.


Puis nous avons vu d’autres dessins. Il aimait bien représenter des gens qui mangent, des gens qui jouent du piano, une personne en train d’écraser des grains de café, une personne plumant un canard…


 Des tableaux « beaucoup moins bien dessinés » On ne retrouvait pas les détails de la personne : la couleur des yeux, les beaux habits, mais c’est le même monsieur qui a peint. Il a même peint « comme une enfant »


* Nous nous arrêtions devant des tableaux ou des sculptures et étions invités à exprimer ce qu’on voyait ou ressentait. Nous avons vu des styles très différents, pourtant réalisés par le même artiste !


* Il a fait aussi des croquis dans le désert. Nous avons même pu en feuilleter les carnets ! des chameaux, le désert, des palmiers…Le sable ça colle aux jambes, ça gratte, le peintre aime le sable comme matière.


* Une statue, une sculpture en quoi c’est fait ? en pierre, avec la main Ça pourrait être du ciment, mais c’est en papier mâché : avec du papier trempé dans la colle ça devient tout mou et on peut créer une sculpture. Il fallait chercher le personnage les yeux, le nez la bouche. « M Pinsec » On a l’impression que c’est de la pierre, que c’est lourd, mais en fait c’est du papier, et il est très léger.


* Dans ses tableaux, nous avons vu des voitures, des magasins, la route avec des couleurs peu habituelles… Multicolores


* Il veut qu’il y ait de la matière dans ses toiles. D’ailleurs nous avons vu une autre façon de peindre, Dubuffet grattait sa toile, pour enlever de la matière. Il fallait chercher les personnages, la voiture, cachés.


* Toile en relief, avec des empreintes, « comme un plat de sauce tomate, bolognaise avec de la viande. » Il est venu marcher sur la toile, poser ses ciseaux ou d’autres objets pour y laisser une empreinte.


* Nous avons vu des lettres de l’alphabet en personnages.


Nous aurons toute l’année pour continuer de découvrir cet artiste ! Il nous a fascinés, et nous avons déjà commencé en classe à dessiner un peu à la manière de Jean Dubuffet !


Après la visite, nous sommes rentrés à Plouguerneau partager le pique-nique à l’abri à la cantine ! Plaisir assuré ! Tout le monde était ravi de cette matinée très riche en découverte !


Des photos des GS


Des photos des MS


Des photos des PS


.


.


.


.


.


.


.


.


.


.


.


.