Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Les élèves de CM, éco-citoyens...
Publié : 3 juin 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de CM, éco-citoyens...

Les classes de CM de l’école St Joseph de PLOUGUERNEAU ont suivi le programme de sensibilisation à l’environnement proposé par la Communauté de Communes de Plabennec et des Abers. Les élèves ont assisté à deux séances sur le thème des déchets animées par Ludovic Blanchet et Florent Laot de la CCPA : « ma poubelle d’où vient-elle, où va-t-elle ? ».

 

Après une rapide présentation, l’animateur a proposé aux enfants de se transformer en reporteur. Munis d’un appareil photo numérique, les enfants sont sortis autour de l’école pour prendre en photo quelque chose qui leur évoquait les déchets. Chaque groupe d’enfants a ensuite détaillé sa photo.

 

Lors de différents ateliers, les élèves ont vidé une poubelle afin de classer les déchets en différentes familles. Un "loto des matières" leur aura permis d’aborder la notion de matières premières, de ressource renouvelable, de matière recyclée... Les autres exercices leur ont permis de calculer la quantité de déchets ménagers produits par leur famille ou leur classe (environ 400 kg par français par an.) ou d’avoir une réflexion sur la place des emballages dans notre vie (4 emballages jetés par jour et par personne).

  

 

La seconde animation "trier pour recycler", a permis d’apprendre à trier, avec un exercice au point éco-propreté près de l’école. Les enfants ont retenu que « parmi tous les déchets en plastique, seuls les emballages en forme de bouteilles ou de flacons sont recyclables ». Ils ont aussi alimenté des débats sur l’impact de l’homme et des ses déchets sur notre planète. La séance a continuée avec la projection de films sur le recyclage afin de mieux comprendre les enjeux du tri.

 

Une expérience de recyclage du métal a été réalisée, ce qui a permis aux enfants de refaire une clé en étain. Pendant que certains expérimentaient la « petite fonderie », les autres composaient des slogans et messages pour sensibiliser leurs camarades et la population. Parmi ces messages ont été retenus : « Trier pour la propreté », « Trions pour la planète », « Tous ensemble, réduisons nos déchets », « Trier c’est préserver la planète »

 

Le but de ce programme de sensibilisation à l’environnement est de préparer les futurs éco-citoyens mais aussi de rappeler aux familles l’importance de diminuer et trier nos déchets.