Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Les MS découvrent le Land’Art.
Publié : 4 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les MS découvrent le Land’Art.

Jeudi 24 mars, nous sommes allés à la médiathèque participer à une animation en lien avec l’exposition « Art et environnement » qui se tient actuellement sur le site. Les élèves ont découvert cet art éphémère, guidés par Marie de la médiathèque, et Claudine Bossard de l’association IPPA (iles, phares du pays des Abers)
Suite à la lecture d’une histoire, « la toile » très proche du documentaire, Claudine nous a présenté deux photographies d’œuvres de grands artistes : une de Nils Udo « mare violette », et une autre de Gilles Bruni « l’île du barrage » en nous expliquant que la photographie permettait de garder une trace des œuvres réalisées avant leur destruction naturelle. Nous avons d’ailleurs mis en application ce procédé par la suite, en photographiant les réalisations individuelles.
Ensuite, nous avons découvert de multiples matériaux naturels trouvés sur les plages, en forêt, dans les jardins : pierres, ou galets, ardoises, branchages, pommes de pins, coquilles de noix, coquillages et autres fougères, etc…et même des fleurs ou pétales, dans des bacs mis à notre disposition pour créer à notre tour.
Chacun disposait d’un cadre, et disposait et organisait l’espace à son gré, en choisissant ses matériaux.
Voici quelques-unes des photographies prise au cours de cet atelier créatif :
Les artistes ont pu admirer un instant les réalisations, puis ont participé au tri des éléments. Ils se sont investis dans cette activité avec intérêt, qui leur donne envie de continuer à l’expérimenter en classe, au cours des activités libres. Chacun pourra contribuer en apportant quelques trésors collectés au cours de diverses promenades dans la nature… La conclusion revient à Bertille : « C’était joli ce qu’on a fait ». D’autres photos seront visibles sur le site de l’école.


.

..

..


.

.

.

.

.