Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Jazz à l’école
Publié : 17 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jazz à l’école


Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, chaque jeudi, Olivier et Nathalie, de l’Ecole de Musique du Pays des Abers - Côte des Légendes, viennent nous faire découvrir le jazz, par l’intermédiaire de chansons. Nous apprenons à ressentir la pulsation, à « swinguer » par des gestes corporels dansés, à manipuler des instruments de percussion, tout en verbalisant les gestes. Nous découvrons les instruments du jazz à partir d’un extrait musical des aristochats, de Walt Disney. Nous découvrons aussi de vrais instruments en les essayant !
 
Au cours de ces deux premières séances, nous avons entendu et visionné « Tout le monde veut devenir un cat » en écoutant l’alternance du tempo rapide, ou du tempo lent et en faisant des gestes. Nous avons découvert les claves.


Nous apprenons à les utiliser en rythme, lentement, ou rapidement. Il faut savoir suivre le chef, et s’arrêter tous en même temps.


 


Nous avons joué au jeu du chef d’orchestre. Ce jeu nous apprend à jouer des percussions sur des rythmes différents.
Lors de la deuxième séance, Olivier nous avait préparé une surprise… Devant lui, il y avait une boite. Nous avons cherché ce qu’elle pouvait contenir… C’était une trompette !
 
Il nous a montré les différentes parties de cet instrument à vent (dans lequel on souffle) tout en cherchant avec nous la manière de l’utiliser. C’était très drôle quand il a soufflé dans le pavillon !
Après nous avoir fait une courte démonstration, Olivier a conduit un groupe dans une autre salle, pour que chacun, à tour de rôle l’essaie Il fallait pincer les lèvres d’une certaine façon, contre l’embouchure, (surtout pas comme une sucette !) et souffler très fort. ! Beaucoup ont réussi à en faire sortir un son. 
 
Ce projet concerne toute l’école. Pour cette période, les 3 classes de maternelle sont concernées. En fin de période, nous préparerons ensemble un chant de Noël sur le jazz, qui sera accompagné par des instruments de musique. Tout un programme ! 
Chaque jeudi, nous sommes impatients de vivre ces séances, et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes !


Classe d’Annie