Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Visite du jardin "Les Ancolies"
Publié : 17 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite du jardin "Les Ancolies"

Après avoir rencontré M et Mme Breton (apiculteurs) et découvert la vie des abeilles, nous avons visité le jardin partage "Les Ancolies". 3 jardiniers nous attendaient. Munis de bottes, nous avons franchi la barrière, et sommes partis à la découverte du jardin. Henri (président de l’association et papi d’un élève de GS) et 2 amis nous ont rejoints. Henri nous a montré les plants de potiron, dont un jeune fruit en cours de formation et nous a dit que c’était justement grâce aux abeilles, qu’il existait ! C’est d’abord une fleur, qui se transforme en fruit. (Nous étudierons cela en mars)
Nous avons repéré plusieurs potirons, certains verts, d’autres oranges, à divers stades de formation.
Les gourmands étaient ravis, nous avons eu le plaisir de déguster des framboises bien rouges, et d’autres jaunes, de les observer dans les framboisiers et d’en cueillir ! Nous avons aussi goûté aux physalis, qui ont été récoltés dans le jardin. Henri nous a montré les graines à l’intérieur du fruit.

Puis nous nous sommes installés, c’est le mot, devant les bacs préparés pour « nos » fraisiers…
Nous étions comme des rois, assis sur des caisses, en attendant notre tour pour planter.
Dans les bacs, Il y avait de la terre, du crottin de cheval pour l’engrais, du paillage, pour leur donner de la chaleur, puis nous avons arrosé les jeunes plants.

Les jardiniers nous ont montré les stolons, « bébés plantes » et les racines.
Pour planter des fraisiers et arrosage
1- Creuser un trou
2- Placer le plant, racines vers le bas,
3- Tasser au pied du plant
4- Arroser.

Nous avons profité de beaux rayons de soleil dans le jardin. Quelle matinée iche en découvertes ! Nous retournerons dans le jardin, pour voir évoluer toutes les plantations.
Merci beaucoup aux jardiniers pour cette première séance de jardinage !

Nous retournerons bien sûr observer l’évolution de nos fraisiers au jardin, mais aussi découvrir les transformations du jardin au fil des saisons. Les PS l’ont visité aussi, les GS viendront planter prochainement des arbres fruitiers. Et nous installerons un nichoir pour les oiseaux, fabriqué par le papi de Baptiste C (MS).

Classe d’Annie

.

.

..

.

.

.

.