Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Les MS au jardin
Publié : 29 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les MS au jardin


Le jardin
Désormais, c’est un thème incontournable, d’autant plus que nous avons la chance d’avoir tout près de notre école un jardin partagé « Les Ancolies » qui intègre les écoles dans ses projets.
Nous le découvrirons au fil des saisons.
Nous sommes allés observer le jardin en automne dernièrement, guidés par Henri, accompagné de sa chienne Mélusine, puis de Laurence qui nous y ont accueillis chaleureusement.
Henri nous a montré les choux de Bruxelles, les betteraves, les plants de courgettes, dont un jeune fruit en cours de formation et nous a dit que c’était grâce aux abeilles, qu’il existait ! C’est d’abord une fleur, qui se transforme en fruit. Il y a les fleurs mâles et les fleurs femelles, celles qui se transforment en fruits.



Jardin des sens : le goût et l’odorat, séance dégustation



Les Les gourmands étaient ravis, nous avons eu le plaisir de déguster quelques framboises bien rouges, mais aussi nous avons goûté aux fleurs de bourrache, et aux petits pois. Henri nous a dit aussi que les fleurs de capucine et de souci se mangeaient. Nous avons senti la verveine citronnée, le basilic, la menthe…



Autres plants



Des haricots, de la salade, des choux, des carottes, des poireaux, des plants d’artichauts, de haricots verts et blancs « les cocos » des cornichons, nous avons touché une courgette piquante.
Dans la serre 
Des tomates, des piments, des plants d’aubergines en fleurs…


Plantation de fraisiers


Nous avons rapporté en classe quelques stolons « bébés plantes » que nous avons depuis plantés dans une jardinière. Il y avait encore, dans les plants plantés deux ans auparavant, par les CP actuels, quelques fraises.
Nous retournerons dans le jardin, notamment au printemps. Merci beaucoup aux jardiniers pour cette séance de découverte !
En attendant, en classe, nous avons commencé à mener nos expériences en semant des graines, et en plantant des bulbes, et des stolons de fraisiers.


Des photos


.


.


.


.


.