Vous êtes ici : Accueil > Sorties scolaires > Visite chez les pompiers...
Publié : 5 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite chez les pompiers...

 

Le vendredi 27 février, les 4 classes de maternelle de l’école Saint-Joseph se sont rendues à la caserne des pompiers, à la zone du Hellez. Les enfants, émerveillés, ont pu découvrir les locaux inaugurés dernièrement, et le matériel utilisé en différentes occasions.

 

Les pompiers présents ont expliqué leurs principales missions... « Ils ont répondu à nos questions et nous ont donné beaucoup de renseignements concernant le métier de pompier  ». Peut-être ont-ils fait naître de nouvelles vocations... Mais il faudra encore attendre un peu car, précisaient les pompiers, "pour être jeune sapeur-pompier (JSP), il faut attendre d’avoir 10 ans"...

 

Les enfants de Grande Section expliquent : « Nous avons d’abord visité le vestiaire. C’est là que les pompiers se changent et enfilent leur équipement ou tenue de feu : des bottes, une veste, un surpantalon, un casque et un ceinturon sur lequel sont fixés des gants et une lampe. En cas d’incendie, les pompiers portent un appareil respiratoire pour se protéger de la fumée. »

 

Les pompiers disposent de plusieurs véhicules qu’ils garent toujours dans le sens du départ :

- une véhicule tout usage

- une ambulance pour transporter les blessés

- un quatre-quatre pour traîner le zodiac

- un fourgon

- un fourgon -pompe-tonne qui est utilisé pour les incendies

- un camion-citerne quand l’intervention nécessite une grande quantité d’eau

 

Pour être pompier, il faut être très courageux et vouloir aider les autres. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi s’entraîner pour apprendre à réagir très vite à tous les dangers !

.