Vous êtes ici : Accueil > Pêle-mêle... > Elections du Conseil Municipal Jeunes
Publié : 28 décembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Elections du Conseil Municipal Jeunes

Texte des CM1

Au mois de septembre, la municipalité de Plouguerneau a lancé le projet de créer un conseil municipal jeunes. Yveline Febvre, conseillère municipale et Félicien (animateur jeunesse) sont venus nous le faire découvrir à l’école.

Au cours de la campagne électorale, nos 8 candidats : Baptiste, Lysa, Bastien, Océane, Klervia, Constance, Caroline et Adrien nous ont présenté leurs projets (construction de pistes cyclables, d’un parc accrobranches, d’aires de jeux, de pistes d’athlétisme...) pour faire une ville amie des enfants.

Enfin, le 15 octobre, le grand jour est arrivé ! Nous sommes donc tous allés voter à la Maison Communale : les isoloirs, les bulletins de vote, les enveloppes "République Française", les cartes électorales, l’urne, les assesseurs, les scrutateurs...c’était très impressionnant ! Le scrutin fut très serré.

Voici nos 4 candidats élus : Adrien, Constance, Caroline et Bastien qui poursuivent maintenant leur travail en commissions à la mairie en collaboration avec les élèves élus de CM 2 et des autre écoles de la commune.

 

Texte des CM2

 

Nous avons voté le jeudi 15 octobre. Il nous fallait choisir 4 candidats de notre classe. Nous sommes allés dans l’isoloir et après avoir voté nous avons glissé notre bulletin dans une enveloppe. Nous devions aussi montrer notre carte d’électeur.

Le dépouillement fait, on nous a annoncé les élus, en CM2 : Mathieu AUTRET, Alice BALCON, Antoine HENRIC, Sophie KERVELLA. En CM1 : Adrien BOUCHER, Constance CUEFF, Bastien GUEVEL, Caroline LE BOURHIS.

Le CMJ a été conçu pour que les citoyens enfants puissent faire des projets concernant la commune et également donner leurs avis s‘y rapportant.

Les élus ont eu leur 1ère réunion le samedi 17 octobre 2009 pour répartir les enfants élus dans les différentes commissions qui sont : culture et communication, sports et loisirs, cadre de vie.

En culture et communication : Mathieu AUTRET, Alice BALCON, Adrien BOUCHER, Constance CUEFF, Antoine HENRIC, Sophie KERVELLA.

En sports et loisirs : Bastien GUEVEL, Caroline LE BOURHIS.

En cadre de vie, il n’y a eu personne de notre école.

A la seconde réunion, ils ont rencontré le maire, André Lesven, et il leur a expliqué le fonctionnement de la mairie. A la 3ème réunion, les élus ont décidé de rendre visite à la maison de retraite le 23 ou 30 janvier pour faire des activités avec les personnes âgées.

Photos du jour de l’élection

.

.

.

.

.